samedi 6 juin 2015

Le passage du DIF au CPF

Chaque employeur adresse à ses salariés un relevé du crédit d'heures du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ces relevés doivent être soigneusement conservés. Le décompte pourra être conservé jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour transformer ces heures dans le nouveau dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF), c'est au salarié de reporter lui-même les heures de formation acquises sur son compte sur le site du compte formation. Il est important de noter que ce report n'est pas automatique, la perte des relevés de DIF ou l'oubli de l'inscription sur le nouveau site du CPF pourrait pénaliser le salarié dans ses droits à la formation professionnelle.

Le CPF ne fonctionne pas de la même manière puisque alimentation en heures de formation est automatique. En effet, la procédure est basée sur l'insertion des données extraites des déclarations sociales de l'employeur. L'incrémentation du CPF est d'au maximum de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu'à un plafond de 150 heures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire